Merveilles Malgaches
au 18 Septembre 2025
VISITE D’UNE ÉCOLE ET RENCONTRE AVEC LES ÉLÈVES
BALADE EN POUSSE-POUSSE À ANTSIRABE
VISITE DE LA FORÊT PRIMAIRE DE RANOMAFANA
FIN DE SÉJOUR EN BORD DE MER À IFATY POUR PROFITER DE SA PLAGE
Madagascar
De l’Afrique qui s’est séparée d’elle, il y a 165 millions d’années, Madagascar a gardé ses forêts tropicales, ses terres ocres ainsi qu’une faune et une flore extraordinaires. De l’Asie d’où est venue la majorité de sa population, elle a préservé les rizières. Madagascar n’est pourtant ni l’une ni l’autre : à 400 kilomètres à l’est des côtes africaines, la « Grande Île » possède une culture aussi originale qu’attachante.
Surnommée « l’Île Rouge », Madagascar est un véritable hymne à la nature. Isolé de l’Afrique, c’est pour cette raison que la plupart des plantes et des animaux trouvés sur l’île sont endémiques. Forêts tropicales et littoral d’exception, lémuriens et baobabs. Découvrir Madagascar, c’est aller de surprise en surprise tout en vivant une expérience insolite et unique. Lors de votre circuit Sud, vous empruntez la mythique Nationale 7 que les Malgaches affectionnent depuis sa création par les Français en 1972. La route part des hauts plateaux pour rejoindre la mer en traversant une variété de climats et de paysages fabuleux. De nombreuses rencontres vous attendent : producteur de foie gras, fabricant de marmite en aluminium, tailleurs de pierres précieuses… De l’exubérance de la nature à la richesse des contacts humains, la RN7 est un fantastique et inoubliable voyage sur l’île. Aller à Madagascar, c’est aller à la rencontre de la population, découvrir leur culture et la diversité d’une nature unique ! Une destination authentique et idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons !
J1/ PARIS > ANTANANARIVO
Transfert à l’aéroport de Paris si choisi, formalités d’enregistrement et envol à destination d’Antanarivo. Déjeuner à bord. Accueil à l’aéroport international d’Ivato par votre correspondant. Installation à votre hôtel, dîner libre et nuit.
J2/ ANTANANARIVO > AMBATOLAMPY > ANTSIRABE
Après le petit-déjeuner, départ vers le Sud et sa mythique RN7. Découverte des Hautes Terres centrales, de ses rizières en terrasse, héritage de la culture indonésienne, de ses maisons de brique. Dès la banlieue de « Tana », on voit apparaître les riches terres de latérite, rouges, balisées de villages avec deux ou trois églises (catholique, protestante, etc.), artisanat de raphia dans l’un, de sisal dans l’autre, marché colorés… Premières cascades, début des rizières. Nous nous arrêterons à 30 kms de la capitale à Behenjy, réputée pour sa production locale de Foie Gras. A la sortie de Behenjy sera organisé votre déjeuner ; un repas en salle à base des spécialités de Behenjy dont le Foie Gras. Continuation sur Ambatolampy et visite de la fabrique de marmites en aluminium. Arrivée en fin de journée à Antsirabe. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.
J3/ ANTSIRABE > JOURNÉE TOURISME RURALE
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour le point de rendez-vous avec notre guide « local » du village : Madisson. Natif de la région, Madisson, vous accueillera, au milieu de son village, et vous accompagnera pour une petite découverte du quotidien des villageois : travail des champs, taches journalières, rythmes du quotidien. Vous serez plongés dans un autre monde. Puis, moment de partage, sur une natte (ou table) pour un déjeuner rustique mais des plus typique avec les villageois. Dans l’après-midi, retour vers Antsirabe et promenade en pousse-pousse. Ceux-ci sont réputés dans toute l’île et à l’étranger ; ils sont particulièrement jolis, bien décorés, peints comme des œuvres d’art. Tour de la ville et ses boutiques connus pour ses pierres précieuses (améthystes, topazes, béryl, tourmaline, grenat…), ateliers des objets miniatures. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant Trianon en centre-ville (cuisine du terroir à base de produits frais d’Antsirabe : Magret de Canard, Filet de Zébu) puis nuit à l’hôtel.
J4/ ANTSIRABE > AMBOSITRA > RANOMAFANA
Petit-déjeuner puis continuation sur la route du Sud. Après les montagnes de l’Ankarata, voici des rizières aux extraordinaires couleurs vertes en saison. Les collines sont peuplées par une ethnie nommée « Betsileo ». Arrivée à Ambositra en fin de matinée, la capitale de l’artisanat du bois, un savoir faire des « Zafimaniry », sous-ethnie des « Betsileo ». Visite des boutiques de sculptures sur bois, avec de beaux objets de sculpture et de marqueterie. Outre une étonnante douceur de vivre, on trouve dans cette région des terres parmi les plus riches de l’île ; les artisans vous impressionneront par leur minutie et les outils précaires utilisés. Certains villages Zafimaniry témoignent encore aujourd’hui, de ce qu’étaient les villages Menira et Betsileo d’autrefois. Déjeuner au restaurant « Artisan » avec cuisine malagasy où vous pourrez apprécier le plat national « Romazava ». Poursuite en direction de Ranomafana, village pittoresque situé dans la région de Vatovavy-Fitovinany. Niché au cœur de montagnes verdoyantes et bordé par des rivières sinueuses, ce village est célèbre pour son parc national, une destination prisée des amoureux de la nature et des passionnés de biodiversité. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
J5/ RANOMAFANA > FIANARANTSOA (SAHAMBAVY)
Petit-déjeuner puis départ pour la réserve de forêt primaire de Ranomafana. Le parc présente un relief très accidenté et une faune et une flore parmi les plus diverses et uniques au monde. Promenade dans le parc et observation de nombreux lémuriens (4 espèces parmi les 12 existantes). Déjeuner au restaurant Manjas. Parmi les plats typiques on pourra gouter au Ravitoto, plat à base de Manioc. L’après-midi, visite d’un village situé à 15 kilomètres de Ranomafana : Kelilalina ; ce petit village est typique du pays Tanala. Les Tanala sont une ethnie de Madagascar qui était une des plus primitives (ils vivaient de chasse et cueillette), depuis 1 siècle, avant l’arrivée des Betsileos, ils se sont mis au commerce et à l’agriculture. Le village nous présentera une danse typique Tanala, la Dombolo : danse folklorique avec des bambous. Poursuite en direction de Fianarantsoa, ancienne cité royale fondée en 1830 et capitale du Sud, par une route magnifique. C’est une région de vigne et de thé. Successions de paysages magnifiques, parmi les Hauts Plateaux, ou les verts se mélangent aux rouges. Visite de la plantation de thé de Sahambavy (ou similaire). Les plants de thé ont colonisé harmonieusement les reliefs entourant les fonds de vallées occupés par des rizières et des petits lacs. Installation à votre hôtel, dîner et nuit.
J6/ FIANORANTSAO > RANOHIRA
Petit-déjeuner puis départ pour le Grand Sud en direction d’Ambalavao, par une route somptueuse avec d’énormes massifs rocheux dont certains sont sacrés. La ville est réputée pour son vignoble datant de l’époque coloniale et installé par des Français avec des cépages du bordelais. Visite du domaine viticole Chan Foui & fils. Le domaine Viticole Chan Foui, situé à Ambalavao, est une véritable icône dans le paysage viticole de la région. Fondé par la famille Chan, ce domaine allie tradition et modernité pour produire des vins de qualité exceptionnelle, qui captivent les sens et reflètent l’authenticité du terroir malgache. Terminez votre visite par une séance de dégustation de ses crus. Visite d’une fabrique de Papier Antemoro, papier spécial fabriqué avec la fibre (très souple) de l’arbuste avoha, qui porte bonheur, dit-on. Déjeuner au restaurant Betsileo Country Lodge avec une jolie vue sur la vallée. Visite de la réserve d’Anjà, aux importantes colonies de makis catta et de caméléons. Poursuite en direction de la ville de Ihosy, ville de province grouillante ; traversée dans un joyau bazard, parmi les tuc-tuc, pousse-pousse et troupeaux de zébus et frénésies du marché. Passage en pays Bara et reprise de la route par le plateau d’Horombe pour la ville Ranohira aux Portes de l’extraordinaire massif de l’Isalo. Paysage parfois désertique, où le Chapeau de l’Evêque et les différents massifs rocheux coupent magnifiquement l’horizon, le tout éclairé par une lumière tombante créant des images pour vos photos les plus magnifiques les unes que les autres. Arrivée en soirée à Ranohira, installation à votre hôtel, dîner et nuit.
J7/ MASSIF DE L’ISALO
Petit-déjeuner puis promenade dans le parc du massif de l’Isalo, site exceptionnel qui présente une grande variété de paysages majestueux, de canyons profonds et étroits, de massifs de grès sculpté par l’érosion. En fonction de la saison et l’accès des pistes menant au parc, nous aménagerons 1 à 2 visites parmi lesquelles : la piscine naturelle, la fenêtre de la Reine, la cascade des nymphes. Pour le déjeuner au sein d’une association villageoise qui mettra en place le repas du midi près de la piscine ou à la cascade des Nymphes. Ces villageois que vous rencontrerez, auront fait le matin des courses au marché et vous prépareront un repas chaud à base de spécialités Malgaches au cœur du parc national. Retour à votre hôtel ensuite, dîner et nuit.
J8/ RANOHIRA > TULEAR > IFATY
Petit-déjeuner et départ tôt le matin en direction de Tuléar, paysage désertique où la végétation très pauvre est constituée de plantes épineuses. Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Premier aperçu des baobabs et passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Petit arrêt dans une école locale et peut être le moment pour gratifier les petits écoliers d’un cahier ou de quelques stylos (sans aucune obligation). Arrivée à Tuléar, ville portuaire et ancien comptoir colonial. Découverte de la ville avec son pittoresque marché local et déjeuner au restaurant « Arboretum », possibilité de gouter aux premiers fruits de mer. Puis route vers Ifaty par une piste sablonneuse, route de chars à zébus. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
J9/ JOURNÉE LIBRE À IFATY
Petit-déjeuner. Journée libre en pension complète, en bord de mer. Possibilité d’activités libres avec participation (snorkeling, balade en pirogue, visite d’une fôret de baobas, etc…). Pour le déjeuner, vous prendrez la direction du village animé de Mangily pour une dégustation de fruits de mer « Chez Cécile » endroit magique en bord de mer. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
J10/ IFATY > TULEAR > VOL PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Tuléar selon l’heure de votre vol et embarquement à destination de Antananarivo. Si le vol est le matin : Départ de l’hôtel pour Tuléar. Formalité d’enregistrement. Décollage de Tuléar et arrivée à Antananarivo. Day Use et dîner dans un hôtel à côté de l’aéroport. Puis transfert vers l’aéroport international d’Ivato, assistance aux formalités et envol vers Paris. Si le vol est en en fin d’après-midi : La journée et le déjeuner seront organisés sur Ifaty (temps libre en balnéaire). Départ de l’hôtel pour Tuléar. Formalité d’enregistrement. Décollage de Tuléar et arrivée à Antananarivo. Assistance aux formalités d’embarquement et envol vers Paris.
J11/ PARIS
Petit-déjeuner à bord, arrivée à Paris et transfert retour si choisi.