Les Plus Beaux Villages
au 04 Septembre 2026
HÔTEL 3★★★
DÉJEUNER SPECTACLE AU ROYAL PALACE
APÉRITIF DE BIENVENUE
APÉRITIF DE L'AMITIÉ
CADEAU SOUVENIR
L’Alsace
JOUR 1 / VOTRE RÉGION > OSTHEIM
Départ de votre région, petit-déjeuner en cours de route, la région parisienne, déjeuner, continuation vers Strasbourg et arrivée à l’hôtel – restaurant « Au nid de cigognes » dans la soirée, attributions des « nids ». Apéritif de bienvenue, dîner et logement.
JOUR 2 / LA ROUTE DU VIN D’ALSACE > COLMAR
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route du vin en direction de Kaysersberg, « Village Préféré des Français en 2017 », visite guidée. Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13e siècle, le site du pont fortifié, crénelé des 15e/16e siècles, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus (Renaissance). Retour par Riquewihr pour une visite de la ville. Entre crête des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au cœur du vignoble alsacien, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ce magnifique village a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celles de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom « Perle du vignoble alsacien ». Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi partez à la découverte du vieux Colmar. Vous pourrez y admirer la Maison des Têtes, la collégiale Saint-Martin ainsi que la Maison Pfister, véritables représentations du style architectural alsacien. Profitez ensuite d’une visite commentée du quartier romantique de « La Petite Venise » en petit train touristique. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 3 / ANDLAU > ITTERSWILLER > OBERNAI > LE MONT SAINTE-ODILE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Andlau. La cité viticole abrite de nombreux joyaux, son Abbatiale, ses châteaux, ses ruelles pittoresques, le Centre d’Interprétation du Patrimoine. Le voyage en vaut le détour ! En 2014 le village d’Andlau est arrivé en seconde position dans l’émission télévisée de Stephane Bern « Le Village préféré des français ». Continuation vers Itterswiller, superbement juché sur une colline piémontaise, s’étire le long de la route des vins d’Alsace. Croisé par l’ancienne route romaine, ce petit village pittoresque arbore de multiples pergolas de vignes tissées à travers la voie principale. Merveilleusement fleuri une grande partie de l’année, il est ceint d’un vignoble omniprésent aux crus prestigieux. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, temps libre à Obernai, petite ville très pittoresque, résidence principale du Duc d’Alsace, père de Sainte Odile. Cette petite ville, haute en couleur locale avec ses petites ruelles hérissées de pignons aigus compte parmi les plus typiques d’Alsace. Puis visite libre du Mont Sainte Odile. L’abbaye du Mont Sainte Odile est un témoin de notre patrimoine culturel, archéologique et religieux. C’est un livre ouvert sur le passé du culte chrétien en Alsace, mais pas seulement. Tout a commencé avec un mur païen qui aurait été érigé sur le site à une date encore controversée. Puis le Duc d’Alsace, père d’Odile, décide de construire un château tout en haut du rocher. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 4 / L’ALSACE DU NORD : SOUFFLENHEIM > SEEBACH > HUNSPACH > GUNDERSHOFFEN
Petit-déjeuner. Départ à la découverte des joyaux de l’Alsace verte. Au cœur d’une nature préservée, l’Alsace du Nord bat au rythme de l’authenticité. Terre d’artisanat et d’histoire, elle recèle un vaste héritage à découvrir. Tout d’abord Soufflenheim, un village reconnu pour ses poteries artisanales. Visite d’un atelier de fabrication de poteries traditionnelle. Déjeuner. Découverte de Seebach, qui a la belle saison croule sous les fleurs. Méconnue, un peu secrète mais tellement belle avec ses maisons à colombages sagement alignées le long de ses rues, cette cité a gardé de son passé un cachet pittoresque qu’il faut découvrir. Puis traversée d’Hunspach. Contrastant avec les couleurs vives de ses voisins du Haut-Rhin, avec ses imposantes maisons de torchis blanc à pans de bois aux vitres bombées, c’est le fleuron des villages de l’Outre-forêt. A travers son architecture, ses costumes et ses traditions il raconte une part de l’histoire de l’Alsace. À Gundershoffen, pause gourmande avec la visite libre de la fabrique à Bretzel. Découverte de l’histoire et des légendes de la bretzel ainsi que les secrets de production et bien sûr dégustation du biscuit apéritif emblématique de l’Alsace. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 5 / EGUISHEIM > BERGHEIM > VISITE DE CAVE
Petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Bergheim village préféré de français en 2022. Située au cœur du vignoble alsacien, Bergheim, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale (édifié en 1311), dont une porte et plusieurs tours sont conservées. Retour par Ribeauvillé. Charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège des Seigneurs de Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent aujourd’hui encore majestueusement la cité et les collines environnantes. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour la visite d’Eguisheim classé en 2013 « village préféré des français ». À quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX. À l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des 16e et 17e siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
JOUR 6 / GERTWILLER > ROYAL PALACE
Petit-déjeuner à l’hôtel – Départ vers Gertwiller pour la visite du musée du Pain d’Epices et des Douceurs d’Autrefois. Sur 180 m² dans le grenier de l’ancienne grange dîmière de Gertwiller, sont exposées quelque 7 000 pièces relatives au pain d’épices, à la biscuiterie, à la chocolaterie, à l’art populaire alsacien et à la vie rurale d’autrefois. Continuation vers Kirrwiller pour un déjeuner spectacle au Royal Palace★★★ au restaurant « Le Majestic », au cours duquel vous dégusterez un merveilleux menu concocté par le Chef du Royal Palace, suivi du nouveau spectacle, fort de ses 40 Comédiens, Danseurs, Chanteurs et Artistes internationaux. Après le spectacle danse et animation au Lounge Club. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 7 / OSTHEIM > VOTRE RÉGION
Petit-déjeuner, retour vers Strasbourg, déjeuner en cours de route, la région parisienne et arrivée dans votre région.
Télécharger