
Costa Azahar
au 13 Octobre 2025
DÉJEUNERS TYPIQUES
FRUITS DE MER, FIDERIA, PAËLLA, TAPAS
GUIDE ACCOMPAGNATEUR
ATELIER PAËLLA
Saveurs Méditerranéennes
J1/ VOTRE RÉGION > ROSAS
Départ de tôt votre région, Niort, petit-déjeuner direction la région Bordelaise, déjeuner, continuation vers Toulouse, passage de la frontière, arrivée en fin d’après-midi, installation dans les chambres, dîner, soirée dansante et nuit.
J2/ PENISCOLA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Peniscola. Excursion à la journée au delta de l’Ebre, une des zones humides les plus importantes de la Catalogne, où viennent hiverner des espèces uniques d’animaux aquatique. Le paysage est unique et somptueux, formé par les rizières, les lagunes et les dunes de sables. Visite d’un parc à moules (accès en bateau) et explications sur les méthodes de cultures de ces mollusques. Dégustation de moules en fin de visite. Déjeuner fruits de mer et paella ou fideua. Visite de Peniscola, charmante station balnéaire de la Costa del Azahar. Promenade au cœur de la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses maisons blanchies à la chaux, situées à l’intérieur des murailles qui se dressent sur les falaises. L’ambiance qui y règne avec ses places animées et ses boutiques d’artisanat est très agréable. Découverte du phare et du « Bufador », cette grande faille où jaillit la mer les jours de tempête. Temps libre en fin d’après-midi. Arrivée à Bécassim en fin de journée, apéritif de bienvenue, dîner à l’hôtel, soirée dansante et nuit.
J3/ BENICASSIM > GROTTES DE SANT JOSE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de Bécassim, ses maisons modernistes et son église paroissiale néoclassique. Départ vers le désert de las Palmas qui tire son nom des palmiers nains qui ponctuent le paysage. Il ne s’agit pas d’un désert traditionnel mais d’une zone semi-aride ou prospère une végétation typiquement méditerranéenne. Il offre des vues spectaculaires sur la mer et abrite des sites historiques et culturels ainsi que des vestiges archéologiques très intéressants. Visite des Bodegas Carmelitano où est élaboré entre autres le « Moscatel Carmelitano » dont les origines remontent au XVIIe siècle. Dégustation en fin de visite. Déjeuner à l’hôtel. Promenade en barque au cœur des grottes de Sant Jose sur la rivière souterraine la plus longue d’Europe. C’est un très bel exemple de grotte hydrologiquement active. Le parcours se fait le long des eaux cristallines pour découvrir les différentes cavités qui présentent des formes et des couleurs extraordinaires grâce à un beau jeu de lumières. Retour à l’hôtel, dîner, soirée dansante et nuit.
J4/ VALENCE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Valence, 3e ville d’Espagne et capitale de la région. Découverte de la Cité des Arts et des Sciences, édifice de 42 000 m² à l’architecture avant-gardiste. Promenade à pied dans le centre historique pour admirer la Bourse de la Soie et la cathédrale. Visite du musée des Fallas, les fêtes valenciennes traditionnelles, situé dans le siège de la confrérie des artistes. Déjeuner paella au restaurant. Découverte du parc naturel de l’Albufera près de Valence, le plus grand lac d’Espagne et une des zones humides les plus importantes de la péninsule ibérique. Il s’agit d’un site de grand intérêt écologique où viennent hiverner des espèces uniques d’oiseaux. Promenade en bateau traditionnel. Dégustation d’Hortchata, boisson typique a base des tubercules du souchet, spécialité de la région, c’est le sirop d’orgeat valencien. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.
J5/ TERROIR ET GASTRONOMIE
Petit-déjeuner à l’hôtel. A travers un paysage d’amandiers, oliviers et vignes, montée au village typique de Vilafamès perché sur un piton rocheux. Visite des rues aux façades médiévales et couvertes de plantes, les ruines du château d’origine arabe et ses murailles. Visite d’une fabrique de « turrones », les nougats traditionnels des fêtes de Noël : découverte de l’élaboration du produit, dégustation et cadeau d’une barre de nougat de 200g. Déjeuner à l’hôtel. Visite de l’exploitation d’agrumes. La Costa del Azahar est une des grandes productrices d’agrumes comme en témoignent les orangeraies qui s’étendent à perte de vue et dont les fleurs ont donné leur nom à la région. Rencontre avec un jeune producteur passionné à la découverte de l’histoire et de l’évolution de la culture des fruits ainsi que des objets utilisés dans le travail agricole. Lors de la visite, il vous fera également partager sa passion et sa vision de son métier avec des anecdotes très curieuses et surtout très utiles ! Dégustation d’oranges ou de savoureux produits à base d’oranges élaborés par les artisans de la région. Retour à l’hôtel, dîner, soirée dansante et nuit.
J6/ ALCALA > ALCORA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Alcala de Xivert ou Usera (selon la saison) à la découverte de la production de « tomate de colgar », les tomates suspendues. Il s’agit d’une variété locale cousue à la main sur sa branche très prisée dans toute l’Espagne. Visite de l’exploitation et dégustation. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi visite d’Alcora, la capitale des carreaux de faïence. Visite du musée de la céramique qui fait vivre et revivre le passé de cette tradition ainsi que l’histoire de la manufacture royale de faïences et porcelaine. Près de 1000 pièces y sont exposées divisées en trois expositions permanentes : la Céramique de l’Alcora (de la Fabrique royale du comte d’Aranda), la poterie populaire et la céramique contemporaine. Dîner à l’hôtel, soirée dansante et nuit.
J7/ SARAGOSSE > PAYS BASQUE
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de Saragosse, capitale de l’Aragon. Découverte du centre historique avec la basilique du Pilar, centre de pèlerinage de la route mariale et l’extérieur de la cathédrale. Déjeuner tapas au restaurant puis route vers le pays basque. Arrivée à l’hôtel, installation, dîner et nuit.
J8/ PAYS BASQUE > VOTRE RÉGION
Petit-déjeuner, retour vers Bordeaux, Angoulême, déjeuner en cours de route, Poitiers, Tours et arrivée dans votre région.