Nature & Culture
au 25 Juin 2025
au 15 Octobre 2025
CROISIÈRE À TRAVERS LES MILLE-ILES
VISITE DU PARC ANIMALIER OMEGA
BATEAU AUX CHUTES DE NIAGARA
Canada
J1/ PARIS > TORONTO
Transfert à l’aéroport de Paris si choisi, formalités et envol à destination de Toronto. Transfert et installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner libre.
J2/ TORONTO > NIAGARA FALLS > TORONTO
Petit-déjeuner. Excursion à Niagara-on-the-Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara. Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein à visiter. Continuation vers Niagara Falls. Déjeuner avec vue panoramique sur les chutes. Excursion en bateau qui vous mènera jusqu’au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval. Retour à Toronto. Petit tour d’orientation de la ville, baignée par une atmosphère cosmopolite. Cette métropole offre le spectacle d’une grande ville nord-américaine fourmillant d’activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres. Dîner et nuit.
J3/ TORONTO > KINGSTON > OTTAWA
Petit-déjeuner. Longeant une partie du lac Ontario, vous rejoindrez Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Tour d’orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Déjeuner puis départ pour une croisière à travers les Milles-Iles. Départ pour Ottawa. A la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Réputée pour sa qualité de vie, Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada. Tour d’orientation de la capitale nationale qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville. Découvrez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la tour de la Paix, la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
J4/ OTTAWA > MONTRÉAL
Petit-déjeuner. Route pour Montréal. En cours de route visite du parc Oméga, parc animalier qui vous permettra d’observer de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. A bord d’un autobus, parcourez un chemin de 10km à travers lequel vous découvrirez de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en liberté dans leur habitat naturel et ce, dans un paysage varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades d’interprétation de la forêt. N’oublions pas la ferme de Léopold avec ses animaux traditionnels (chevaux, chèvres, moutons…). Continuation vers la principale ville du Québec et déjeuner en cours de route. Visite guidée de Montréal, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d’admirer le Mont-Royal, surnommé « la montagne » par les Montréalais, le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale et le quartier du Vieux-Montréal. Dîner « assiette du pêcheurs » puis nuit à l’hôtel.
J5/ MONTRÉAL > QUÉBEC
Petit-déjeuner. Ce matin route vers la région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. Déjeuner dans une cabane à sucre. Route vers Trois-Rivières. Tour d’orientation de la ville dont l’histoire fut marquée en grande partie par l’industrie papetière et l’exploitation de la forêt. Située à l’embouchure de la rivière St-Maurice, à mi-chemin entre Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, la ville doit son nom aux trois bras qui forment le delta de la rivière. Continuation vers Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Québec est pour les nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Installation à l’hôtel pour trois nuits puis dîner libre.
J6/ QUÉBEC > TADOUSSAC > QUÉBEC
Petit-déjeuner. Départ matinal pour le petit port de Tadoussac. Situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, « Tatoushak » est un nom d’origine montagnaise signifiant « mamelle », évoquant les collines rocheuses et boisées situées du côté ouest du village. Centre de villégiature par excellence, Tadoussac est aujourd’hui le premier site nord-américain officiellement membre du Club des plus belles baies au monde. Déjeuner libre. Puis après-midi libre pour découvrir le village et apprécier le paysage marin. En option sur place : croisière d’observation des baleines. Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères lors d’une croisière d’observation guidée par des experts navigateurs et biologistes. Ces croisières sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants spectaculaires : bélugas, rorquals, phoques et avec un peu de chance la baleine bleue, plus grand mammifère de la planète. Retour vers Québec avec arrêt au parc de la Chute-Montmorency. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage. Dîner.
J7/ QUÉBEC
Petit-déjeuner puis découverte de l’île d’Orléans que Jacques Cartier avait surnommée « l’île de Bacchus » en raison des vignes sauvages qui y poussent. L’île d’Orléans ressemble à la Normandie ! Une véritable architecture rurale s’offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, des églises de pierre et des chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd’hui environ 50 maisons datant du régiment français. Déjeuner libre. Temps libre dans le Vieux-Québec pour arpenter les ruelles pavées ou faire vos achats dans le quartier du Petit-Champlain. Dîner.
J8/ QUÉBEC > MAURICIE
Petit-déjeuner. Départ vers votre étape nature au cœur de la Mauricie. Arrivée et installation pour une nuit dans une pourvoirie, un site exceptionnel où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne. Déjeuner. Après-midi libre pour profiter des activités de plein-air : randonnée, canot, kayak, plage, centre aquatique. Dîner.
J9/ MAURICIE > MONTRÉAL > PARIS
Petit-déjeuner. Route vers Montréal. Déjeuner libre. Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
J10/ PARIS
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Paris et transfert retour si choisi.
OPTIONS À RÉSERVER ET À RÉGLER SUR PLACE
Survol des chutes Niagara en hélicoptère : à partir de 200 $ CAD (jour 2)
Ascension de la tour CN à Toronto : à partir de 80 $ CAD (jour 2)
Survol en hydravion dans la région de la Mauricie : à partir de 150 $ CAD (jour 5)
Croisière d’observation des baleines à Tadoussac : à partir de 148 $ CAD (jour 6)
Ces excursions optionnelles sont à réserver sur place auprès de votre guide, les prix “à partir de” sont indiqués par personne.
BON À SAVOIR
Circuit non privatif • Les hôtels de 1ère catégorie standard équivalent aux ★★/★★★ français • Les bus n’ont qu’une porte à l’avant • L’hébergement est prévu en chalet. Chaque chalet dispose d’une cuisinette, d’un salon avec cheminée et de 4 à 6 chambres toutes équipées d’une salle de bain privée. Chaque chambre possède sa propre clé • Prévoyez dans votre budget voyage les pourboires aux guides et les éventuelles excursions optionnelles qui seront proposées sur place.