Authentique Guatemala
au 30 Novembre 2026
TIKAL, QUIRIGUA ET COPÁN : SITES MAYAS UNESCO
RENCONTRES AUTHENTIQUES AVEC LES COMMUNAUTÉS MAYAS
CROISIÈRE TROPICALE SUR LE RIO DULCE JUSQU’À LIVINGSTON
LAC ATITLAN ET SES VOLCANS : UN DÉCOR INOUBLIABLE
ANTIGUA, JOYAU COLONIAL CLASSÉ UNESCO
DÉJEUNER CHEZ L’HABITANT ET SPÉCIALITÉS LOCALES
Guatemala
JOUR 1 / PARIS > GUATEMALA CITY
Transfert à l’aéroport de Paris si choisi. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Guatemala City, capitale du pays et ville récente, qui regroupe près du quart de la population du Guatemala. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner libre et nuit.
JOUR 2 / GUATEMALA CITY > COBAN
Petit-déjeuner. Tour panoramique du centre historique de Guatemala City et de ses principaux monuments, la plupart regroupés autour du très animé « Parque Central » : le palais national, remarquable mélange de styles architecturaux, et la cathédrale du 18e siècle, plusieurs fois restaurée après les tremblements de terre. Route vers Cobán, ville montagneuse de l’Alta Verapaz. Déjeuner de spécialités locales. Découverte de cette ville commerçante où les colons allemands développèrent la culture du café et de la cardamome. Dîner et nuit.
JOUR 3 / COBAN > CEIBAL > FLORES
Petit-déjeuner. puis départ matinal vers le site archéologique de Ceibal, accessible en pick-up 4×4. Cette ancienne cité compte plus de 600 structures, dont temples, palais, stèles sculptées et l’un des plus anciens observatoires circulaires mayas. Déjeuner sous forme de panier repas. Route vers Flores, charmante ville installée sur une île du lac Petén Itzá, réputée pour ses maisons colorées et son ambiance paisible mais animée le soir. Dîner et installation à l’hôtel pour deux nuits.
JOUR 4 / FLORES > TIKAL > FLORES
Petit-déjeuner, puis départ pour la visite du site archéologique de Tikal, site maya majeur niché au cœur de la jungle du Petén, classé à la fois patrimoine culturel et naturel de l’Unesco. Ancienne cité de près de 100 000 habitants, Tikal impressionne par ses temples-pyramides dominant la canopée, ses stèles sculptées, ses chaussées et ses masques de stuc. Vous découvrirez au fil de votre visite : la plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par les deux pyramides les plus spectaculaires du site : les pyramides jumelles ; le temple du « Grand Jaguar » aux majestueuses proportions, haut de 45 m et qui abritait la tombe du roi « Ah Cacao » ; le « temple des masques » haut de 38 m, élevé par « Ah Cacao » lui-même, en l’honneur de son épouse ; le palais des nobles, la cité du « mundo perdidor » est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes ; le temple du serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 m de hauteur, l’un des plus élevés de tout le monde Maya où ont été tournées certaines scènes de la saga « Star Wars » ; la place des sept temples qui abritait trois jeux de pelote. Déjeuner sur le site au cœur de la jungle. Retour à Flores. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 / FLORES > LIVINGSTON > RIO DULCE
Petit-déjeuner et départ vers Río Dulce, à l’extrémité du lac Izabal. Traversée en bateau des gorges du fleuve, bordées de maisons traditionnelles nichées dans la forêt, puis navigation jusqu’à Livingston, dans la baie d´Amatique Bay, situé à l’embouchure du Río Dulce qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Découverte à pied du bourg, de son école (sauf vacances scolaires et week-end) et de son cimetière coloré. Retour en bateau à travers le canyon tropical et El Golfete, zone protégée du biotope Chocón Machacas, abritant mangroves, lamantins et de nombreux oiseaux. Passage devant le Castillo San Felipe. Déjeuner au bord du fleuve avec dégustation du « tapado », plat garífuna à base de fruits de mer et lait de coco, accompagné du « coco loco ». Continuation vers Río Dulce. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 / RIO DULCE > QUIRIGUA > COPAN (HONDURAS)
Petit-déjeuner, puis départ vers Copán avec visite du site archéologique de Quiriguá, classé par l’Unesco, célèbre pour ses stèles sculptées, dont la stèle « E » représentant le souverain Cauac-Ciel. Les hiéroglyphes racontent les relations avec Copán. Déjeuner en cours de route puis continuation vers Copán au Honduras, passage de la frontière (monnaie locale : Lempira). Découverte de ce village colonial aux ruelles pavées, palmiers et ambiance tranquille. Dîner hondurien avec dégustation des « Anafres », plat typique. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 / COPAN > GUATEMALA CITY
Petit-déjeuner. Visite du site maya de Copán, classé à l’Unesco et surnommé « l’Athènes du Nouveau Monde » pour ses stèles et monuments sculptés, riches en hiéroglyphes. Temps libre pour flâner dans le village. Déjeuner de spécialités honduriennes, alliant traditions locales et saveurs créoles. Retour à Guatemala City. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 / GUATEMALA CITY > CHICHICASTENANGO > PANAJACHEL
Petit-déjeuner. Départ pour Chichicastenango, village à 2 000 m d’altitude, célèbre pour son marché coloré et traditionnel. Promenade à pied jusqu’à l’église Santo Tomás, où se mêlent rites chrétiens et mayas. Découverte des ruelles du marché et des artisans locaux : huipils, masques, objets en bois, argent ou faïence. Déjeuner du plat typique Quiché « Sak’Por », poulet préparé avec une sauce artisanale à base de maïs, l’ingrédient principal des guatémaltèques chez l´habitant, et de la boisson cérémonielle « la cusha », élaborée à partir de fruits fermentés et de rhum puis spectacle de la danse folklorique « danza de los moros ». Continuation en tuk-tuk vers le cimetière coloré du village, puis route vers Panajachel, ville touristique et culturelle du lac Atitlán. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 9 / PANAJACHEL > LAC ATITLAN > ANTIGUA
Petit-déjeuner, puis départ vers le lac Atitlán, entouré de trois majestueux volcans, vers le village Tzutujil de San Juan la Laguna. Embarquement sur des barques motorisées pour une visite culturelle avec l’association « Rupalak K’istalin » : ateliers de tissage, plantes médicinales, production artisanale de chocolat et galeries d’art maya. Visite d’une plantation de café. Déjeuner chez l’habitant avec plat typique « Caldo de gallina » et « tamalito de Chipilín ». Après le déjeuner, possibilité de randonnée accompagné de votre guide ainsi qu’un guide local hispanophone jusqu’au mirador de San Juan, offrant une vue panoramique sur le lac et les volcans. Petit temps libre pour apprécier le paysage et déguster un cocktail bien mérité. Continuation vers Antigua, joyau colonial classé Unesco, dominée par les volcans Acatenango, Agua et Fuego (qui manifeste une activité constante). Antigua est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Dîner et installation à l’hôtel pour deux nuits.
JOUR 10 / ANTIGUA
Petit-déjeuner. Visite matinale d’Antigua : Plaza Mayor, Parque Central, Église de La Merced, Couvent Santa Clara, visite de l’atelier de jade et d’une exploitation de café. Déjeuner typique dans une maison locale. Transfert en tuk-tuk au Cerro de la Cruz pour admirer la ville coloniale, la vallée et les volcans environnants lors d’une courte randonnée. Temps libre dans la ville. Dîner d’adieu avec ambiance musicale dans un restaurant colonial, près de l’arc de Santa Catalina, l’un des monuments les plus renommés de la ville. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 / ANTIGUA > GUATEMALA CITY > PARIS
Petit-déjeuner. En fonction des horaires de vol, temps libre jusqu’au transfert pour l’aéroport. Déjeuner libre. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris. Toutes prestations et nuit à bord.
JOUR 12 / PARIS
Arrivée à Paris. Transfert retour si choisi.
Télécharger



