Entre traditions & modernité
au 29 Mars 2025
au 30 Novembre -0001
L’ULTRA MODERNE TOKYO ET LA TRADITIONNELLE KYOTO
TOUS LES INCONTOURNABLES DU JAPON AVEC UN REGARD SUR L’ARTISANAT
Japon
J1/ PARIS > OSAKA
Transfert à l’aéroport de Paris si choisi. Envol à destination d’Osaka. Nuit à bord.
J2/ OSAKA > KURASHIKI
Arrivée, accueil et transfert à Kurashiki, ancienne ville de marchands où plusieurs vieux entrepôts à riz témoignent de son prestige passé. Installation à l’hôtel dans la région de Kurashiki, dîner et nuit.
J3/ KURASHIKI > HIROSHIMA
Petit-déjeuner. Visite de Kurashiki. Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville : épargnée par les guerres et l’urbanisation galopante, elle a conservé ses ruelles bordées d’anciennes maisons de bois et ses canaux ornés de gracieux saules. Balade à travers les vieux quartiers, le long des canaux aux jolis ponts de pierre. Découverte du vieux quartier historique de Bikan, visite de la résidence Ohashi. Déjeuner en cours de visite. Départ pour Saijo et visite d’une brasserie de saké et dégustation. Continuation vers Hiroshima, découverte de la ville avec le Parc de la Paix et visite du Musée du Souvenir et de la Paix. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Hiroshima.
J4/ HIROSHIMA > MIYAJIMA > OKAYAMA
Petit-déjeuner. Traversée en ferry vers l’île sacrée de Miyajima, considérée comme l’un des plus beaux paysages de l’archipel. Visite du sanctuaire rouge vermillon d’Itsukushima (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), dédié à la déesse gardienne des mers, et en partie construit dans la mer. Promenade dans la rue commerçante de Miyajima, Omotesando. Déjeuner d’Okonomiyaki ou « crêpe japonaise », la spécialité d’Hiroshima. Continuation sur Okayama. Promenade dans le jardin Korakuen, considéré comme l’un des plus beaux jardins du pays, avec pour toile de fond, le château d’Okayama. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Okayama.
J5/ OKAYAMA > OSAFUNE > HIMEJI > MONT SHIGI
Petit-déjeuner. Départ pour Osafune et visite de l’Osafune Token Village (fermé le lundi), où l’on fabrique encore les fameux sabres des samouraïs. Visite du musée où sont exposés des sabres réalisés par les plus grands maîtres japonais, et de son atelier. Continuation pour Himeji. Visite du château féodal surnommé « Héron Blanc » (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), vieux de 530 ans, tout en bois et dont la construction achevée au XVIIe siècle est un chef d’œuvre de l’architecture militaire. C’est l’un des plus anciens monuments médiéval, considéré comme le plus beau du Japon. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers le Mont Shigi et visite du site. Le Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, est un petit Mont Koya encore méconnu et peu visité. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires. Vous serez initiés par un moine à la méditation zen. Avant de partir vous coucher, ne résistez pas à une incroyable promenade dans la nuit sur les chemins éclairés par des milliers de lanternes. Dîner et nuit dans un temple sur le Mont Shigi.
J6/ MONT SHIGI > NARA > KYOTO
Avant le petit-déjeuner, vous pourrez assister, si vous le souhaitez, à la Cérémonie du feu. Puis visite du Reihô-kan qui abrite les copies des rouleaux (Emaki) des légendes du Mont Shigi. Départ matinal pour Nara, berceau de la culture japonaise, première capitale culturelle et historique du Japon. En bordure du Parc aux Daims, visite du temple Tödai-ji et du sanctuaire Kasuga. Le Tödai-ji possède un intérêt architectural et historique exceptionnel. C’est la plus grande construction de bois du monde avec 48 m de haut. Le sanctuaire Kasuga, aux bâtiments laqués de rouge, est l’un des plus célèbres du Japon pour ses quelques 2 800 lanternes de pierre et de bronzes. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Kyoto. Passage par le marché de Nishiki où les ménagères de Kyoto font leurs courses, et où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Visite du Château Nijo, ancien palais des shogouns. Puis passage devant le sanctuaire Yasaka et promenade dans le quartier traditionnel de Gion où vous pourrez peut-être croiser les élégantes maiko, les apprenties geishas. Ensuite, vous assisterez au spectacle Gion Corner suivi d’un dîner « yakitori », à base de brochettes de différentes viandes (principalement du poulet) cuites au grill & boissons : soft drinks, bière ou saké. Nuit à l’hôtel dans la région de Kyoto.
J7/ KYOTO > HAKONE
Petit-déjeuner. Visite du temple Ryoan-ji, l’exemple parfait et le plus célèbre des jardins zen composés de pierres et de sable. Visite du Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), qui est l’un des plus beaux temples japonais, l’une des visites inoubliables d’un séjour à Kyoto. Déjeuner en cours de visite. Route pour Hakone. La ville est située au cœur du parc national Fuji-Hakone-Izu où de superbes paysages vous attendent. Arrivée à Hakone, où vous passerez la nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise. Installation, dîner de shabushabu et nuit.
J8/ HAKONE > KAMAKURA > TOKYO
Petit-déjeuner. La Vallée d’Owakudani, réputée pour ses sources thermales. Cette « vallée de la grande ébullition » s’enfonce dans l’ancien cratère du mont Kamiyama. Des nuages de vapeur s’échappent des crevasses, des sources d’eau chaude bouillonnent, avec le Mont Fuji en toile de fond. Croisière sur le lac Ashi, où se reflète le Mont Fuji, le plus haut sommet du Japon (3776 m) et le symbole du pays. Déjeuner en cours de visite. Départ pour Kamakura, l’ancienne capitale des Shoguns. Visite du fameux Grand Bouddha et du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Tokyo.
J9/ TOKYO
Petit-déjeuner. Visite de la capitale en transports en commun pour voir vivre les Japonais de plus près. Visite du Musée National de Tokyo dédié au raffinement du Japon de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle. Promenade à Ryogoku, le quartier des Sumos. Déjeuner d’un Chankonabe. Visite d’Asakusa et son fameux Temple Senso-ji, très populaire avec sa rue Nakamise bordée de boutiques. Visite du quartier de Shibuya dont le carrefour est réputé pour être le plus bondé du monde avant de retourner à l’hôtel. Dîner libre.
J10/ TOKYO > PARIS
Petit-déjeuner. Passage devant le Palais Impérial. Découverte du quartier de luxe de Ginza célèbre pour ses boutiques. Arrêt dans le quartier d’Akihabara, le célèbre quartier de l’électronique et des mangas. Montée aux tours jumelles du « Tokyo Government Office Building », panorama époustouflant sur toute la ville. Découverte du sanctuaire Meji. Déjeuner en cours de visite. Visite de Harajuku, le royaume de la mode Kawaii des adolescentes, puis descente de Takeshita dori, rue favorite des teenagers excentriques. Promenade sur l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise avec temps libre pour quelques courses. Transfert vers l’aéroport et envol vers la France.
J11/ PARIS
Arrivée à Paris. Transfert retour si choisi.